Parmi les placements les plus prisés et l’un des préférés en France, l’on peut citer l’investissement locatif. Pouvoir se constituer un patrimoine dans l’immobilier afin d’assurer l’avenir est une aubaine pour un grand nombre. Alors, voici quelques conseils pour investir dans l’immobilier et faire fructifier son patrimoine immobilier.
Acquisition du patrimoine immobilier : emplacement
L’investissement locatif est l’un des placements les plus rentables en termes de rendement. Outre le fait qu’il vous préparera comme il se doit votre retraite, il joue à la fois le rôle de complément pour votre revenu et vous constituera enfin un patrimoine immobilier que vous pourrez fructifier au fur et à mesure.
Se constituer un patrimoine immobilier à cela d’avantageux : l’immobilier a toujours été conçu et apprécié pour ses avantages sur du long terme.
L’investissement dans l’immobilier constitue à la fois une source de revenus complémentaires, un patrimoine à léguer à ses enfants, par ailleurs, le taux actuel est relativement bas et l’on peut jouir notamment d’une fiscalité avantageuse sur certains biens.
Il est important de savoir que dans les placements immobiliers, les attentes du marché doivent être considérées, ceci afin d’obtenir une rentabilité maximum sur l’investissement. Il faut aussi connaître que, le prix au m2 sera d’autant plus élevé si le logement est petit. Ce qui vous offrira une meilleure rentabilité notamment dans un logement pour étudiant meublé.
On peut noter par ailleurs la forte demande qu’il y a dans ce secteur, des rendements attractifs. Outre le terme de rentabilité, vous devez également penser à investir dans un logement qui répondra aux besoins de vos futurs locataires.
Le même principe est aussi accepté pour l’emplacement. Misez sur les zones dans lesquelles la demande est plus élevée, même si le prix peut être plus cher lors de l’achat. Ne vous focalisez pas trop sur le prix. En effet, ceci pourrait vous éloigner des zones attractives et vous risquerez de mauvaises surprises lors de la revente. Cliquez ici pour plus de d’informations pour l’acquisition d’un immeuble.
Entretien et valorisation du patrimoine immobilier
Devenir gestionnaire de patrimoine n’est pas une mince affaire. Afin de faire fructifier son patrimoine immobilier, il convient bien évidemment de l’entretenir. Il est important de prendre en compte et d’effectuer en temps nécessaire des travaux dans votre logement. Notamment, lors du départ d’un de vos locataires pour préparer l’arrivée du nouveau. En effet, un logement en mauvais état peut avoir des répercussions directes sur le loyer, mais cette situation, attire par ailleurs, moins les locataires.
Vous pouvez bénéficier d’une meilleure plus-value à la revente si vous engagez des travaux : la rénovation énergétique par exemple, ou bien la peinture. Les professionnels en ce milieu sauront plus vous conseiller et certains peuvent assurer l’entretien courant de vos immeubles en suivant les dernières normes en la matière. D’autres peuvent également vous aider en vous procurant les informations dont vous aurez besoin concernant les travaux que vous pouvez réaliser afin d’améliorer la valeur de vos immeubles.
Une bonne gestion du patrimoine immobilier
Il est important de prendre conscience que gérer un patrimoine immobilier nécessite des connaissances à la fois techniques et juridiques, mais aussi un bon nombre de votre temps.
Vous pouvez par ailleurs faire appel à un professionnel pour effectuer cette tâche et réussir votre investissement locatif.
Les professionnels de ce secteur, notamment les gestionnaires de patrimoine immobilier connaissent à la fois le marché, les lieux ainsi que ce que veulent les locataires. Vous bénéficierez de ce fait d’une expertise afin de valoriser comme il se doit votre bien.
La réputation sur la qualité de service d’une agence est primordiale pour le choix des agences à qui confier la gestion locative d’un logement. Car la gestion selon les dernières législations importe également en termes de gestion de patrimoine immobilier. Les frais sont par ailleurs déductibles des impôts liés à vos revenus fonciers.
Mise en place de stratégies de défiscalisation immobilière
Le gouvernement français a mis en place de nombreux systèmes de défiscalisation. Des dispositifs qui répondent chacun à une situation précise et un objectif particulier. On note par exemple, la Loi Pinel, Denormandie ou Malraux. Certaines conditions doivent être respectées afin de bénéficier de ces avantages fiscaux. De par ces dispositifs, les offres de logement dans les zones de demande très forte se développeront, les objectifs étant par ailleurs la rénovation des logements qui sont proposés pour la location.
La loi Pinel est conçue par exemple pour les acquéreurs d’un immeuble neuf (VEFA), souhaitant mettre le bien en location (pendant 6,9 ou 12 ans) dans une zone éligible. Notons que certains logements anciens peuvent être soumis au dispositif.
Le dispositif Censi-Bouvard est destiné aux investisseurs dans les résidences de services.
La loi Malraux est un dispositif visant à la restauration d’un immeuble se trouvant dans un secteur conventionné.
Le dispositif Denormandie quant à lui, est un système de réduction d’IR pour les particuliers acquéreur d’un logement à rénover à l’intérieur des villes entrant dans le programme.