Bordeaux est une ville dynamique qui séduit de plus en plus de Français. Vous désirez vous y installer et y recherchez un bien à louer ? Cette démarche est souvent perçue comme un parcours de combattant et une course contre la montre. En effet, les biens de qualité y partent vite. Afin de vous aider à trouver rapidement un logement où poser vos cartons, voici quelques conseils et astuces.
Bien définir vos besoins
Pour gagner du temps dans la recherche d'un logement à Bordeaux, vous devez bien peaufiner votre projet. Commencez par définir le type de bien que vous comptez louer, en tenant compte de vos besoins ainsi que de votre budget.
Pour une personne seule, un studio peut convenir. Si vous êtes un couple ou une petite famille, optez plutôt pour la location d'appartement à Bordeaux. Un T2 peut suffire pour deux personnes tandis qu'un T3 ou un T4 est parfait si vous avez des enfants. Mais, vous pouvez également opter pour une maison indépendante si votre budget vous le permet. Si vous avez déniché un logement qui vous plaît, mais qui est un peu cher, ne vous emballez surtout pas. Faites d'abord vos comptes et soyez certain que le loyer est bien à votre portée.
Ensuite, informez-vous au préalable sur les différents quartiers pour pouvoir faire rapidement le tri des annonces. Tenez compte de la proximité des transports, des écoles si vous avez des enfants, etc. Puis, si vous avez trouvé un bien dans l'un des quartiers présélectionnés, pensez à discuter avec les voisins pour connaître les éventuelles nuisances.
Préparez également votre dossier de location. Lorsque les bailleurs sélectionnent leurs locataires, ils choisissent ceux qui présentent le moins de risques à leurs yeux. Pour les rassurer, ayez toujours avec vous, lors des visites, votre dossier. Les bailleurs pourraient vous réclamer vos dernières fiches de paie, votre contrat de travail ainsi que vos dernières quittances de loyer.
Où rechercher votre futur logement à Bordeaux ?
Nul besoin d'arpenter les rues pour trouver l'appartement ou la maison de vos rêves. Vous pouvez tout simplement scruter les petites annonces en ligne. Rendez-vous sur les sites de grands réseaux de bailleurs ou d'agents immobiliers ou encore sur les sites d'annonces de particuliers à particuliers. Dans ce dernier cas, vous devez contacter directement le propriétaire du bien. Demandez des informations supplémentaires, et si le bien vous convient réellement, visitez-le.
Dans les annonces, les abréviations sont légion. Vous devez donc savoir les décrypter pour ne pas perdre du temps et pour être certain de trouver un bien qui vous correspond. Parmi les plus courantes, vous avez les abréviations Ch pour chambre, Sdb pour salle de bain, Sde pour salle d'eau, Gge pour garage, HC pour hors charge, TCC ou CC pour charge comprise.
Si un appartement ou une maison vous plaît, n'attendez pas plusieurs jours avant de réagir. Contactez rapidement l'annonceur.
Les précautions à prendre avant de signer le contrat de bail
Vous avez trouvé un bien qui répond à vos besoins et qui rentre dans votre budget. Avant de signer le contrat, prenez le temps de bien lire tout son contenu. Assurez-vous que le bailleur n'y a pas mentionné des clauses illégales comme le fait de vous obliger à effectuer un prélèvement automatique de votre loyer ou encore de vous empêcher d'héberger quelqu'un.
Par ailleurs, vous ne devez rien payer avant la signature du bail. Puis, avant d'occuper le bien, exigez un état des lieux en votre présence. Pensez même à prendre des photos des éventuelles dégradations du logement. C'est très important puisqu'il se pourrait que le bailleur vous impute les coûts de réparation de celles-ci.