Le secteur de l’immobilier ne cesse d’évoluer au fur et à mesure que le temps passe. Cela s’explique par l’accroissement massif de la demande en la matière. Il fait même actuellement partie des secteurs d’activités les plus prospères du moment. Nombreux investisseurs optent, de nos jours, pour la mise en location de leurs biens immobiliers. Ce genre d’activité peut être rentable à condition d’assurer une gestion soit optimale.
C’est quoi exactement la gestion locative ?
L’investissement locatif peut être absolument intéressant mais requiert néanmoins un certain professionnalisme en matière de management ou de gestion locative. Cette dernière regroupe l’ensemble des processus à mener en matière d’administration d’un immobilier à mettre en location. En d’autres termes, elle consiste à gérer les éléments essentiels en matière de location. Cela commence par le fait de trouver de bons locataires, la perception périodique du loyer, la régularisation des diverses charges,… Le propriétaire des lieux peut assurer lui-même ces tâches ou les attribuer à des professionnels. A cet effet, le bailleur se demandera certainement à qui confier sa gestion locative ? Il est à savoir qu’il existe de nos jours, de nombreuses entités pouvant assurer la gérance locative du bien immobilier d’un particulier. Il peut s’agir d’un professionnel agissant d’une manière indépendante ou d’une agence.
Quels sont précisément les rôles à assurer par le gestionnaire locatif ?
L’entité en charge de la gérance locative de l’immobilier d’un particulier assure plusieurs rôles spécifiques. Il doit en premier lieu, trouver des locataires solvables. Il peut, à cet effet, procéder par plusieurs moyens. Il sera également en charge de l’organisation des visites des lieux et de la sélection des locataires potentiels. En outre, il est également tenu à s’occuper des procédures administratives comme la réalisation des actes nécessaires pour la location. Il a comme rôle d’assurer la gestion financière. C’est dans ce le cas le gestionnaire locatif qui veille à ce que les charges soient régularisées comme il se doit. Pour ce qui est de la gestion locative courante, il perçoit les loyers et effectue une révision de ces derniers, chaque année. Il en est également de même pour les variétés de charges. Il devra également remettre les quittances de loyer au bailleur. C’est également ce professionnel qui réalise la déclaration fiscale des revenus dits locatifs. Aussi, il devra mener les diverses relances d’impayés et les recouvrir si nécessaire. En cas de travaux de réparations autres que celles de type locatives, il devra également s’en charger. Les formalités de fin de contrat sont aussi à assurer par le professionnel en gestion immobilière.
Quels sont les points essentiels à savoir sur un mandat de gestion locative ?
La gestion d’un bien immobilier à mettre en location nécessite la réalisation d’un mandat entre le bailleur et le professionnel. Le propriétaire est le mandant et le gestionnaire est le mandataire. Selon la loi, la durée de ce genre de contrat ne doit pas excéder une trentaine d’années. Dans la plupart des cas, elle est fixée à environ trois ans. Cet accord est réalisé en deux exemplaires que les deux entités concernées doivent signer respectivement. Le professionnel, à travers le contrat, s’engage d’assurer au mieux la gestion locative totale ou partielle du bien du particulier tandis que ce dernier effectue un engagement de rémunération du gestionnaire. En cas de tacite reconduction du mandat, le mandataire doit informer le propriétaire sur un délai d’un mois au minimum, avant que cela n’ait lieu. Le bailleur, par contre, a le droit de mettre un terme à l’accord à tout moment. Toutefois, il est porté à émettre sa décision au gestionnaire par lettre recommandée accompagnée d’accusé de réception, tout en respectant un certain délai de trois mois. Le mandat de gestion locative renferme généralement des informations personnelles sur le mandant et le mandataire, le type et l’utilité du bien à mettre en location, la durée de l’accord, les missions du mandataire, les frais et honoraires de gestion.
Quelles sont les variétés de biens pouvant être pris en charge par un gestionnaire locatif ?
Il existe de nombreuses variétés de biens immobiliers pouvant faire l’objet d’une gérance locative. Il peut s’agir du logement principal ou secondaire comme la maison ou l’appartement d’un particulier. En outre, le gestionnaire locatif peut également s’occuper des locaux à titre professionnel comme les bureaux et les ateliers. Il y a en outre les immobiliers commerciaux tels que les magasins, les centres commerciaux,… Aussi, les professionnels en gestion immobilière peuvent s’occuper de la mise en location des lots secondaires. Ce sont généralement les entrepôts de stockage de marchandises. Néanmoins, il est à noter que peu importe le type de bien à mettre en location, les principes de gestion locative restent les mêmes. Les missions du gestionnaire sont toujours de prendre en charge l’ensemble des procédures de mise en location de l’immobilier en question.
Pour ainsi conclure, la gestion locative consiste à administrer un bien immobilier à mettre en location. Elle est à idéalement confier à un professionnel.