Location des appartements : Les points à vérifier

La location d’appartement est une étape importante qui ne doit pas être prise à la légère. En effet, il y a certains points essentiels que vous devrez vérifier avant de vous décider à faire une visite ou à faire une offre afin de ne pas être pris au dépourvu.

Points à vérifier avant la visite

Avant de faire la visite lors d’une location immobilière, vous devrez vérifier quelques points importants afin de ne pas perdre votre temps. En effet, quand vous voyez une annonce qui vous plaît, il vous est conseillé de vous renseigner au maximum sur le bien en location avant de vous déplacer. En tant que futur locataire, c’est votre droit. Quand vous voyez une annonce qui vous plaît, vous devrez appeler soit l’agence immobilière qui se charge du bien soit le propriétaire de l’appartement. Lorsque vous l’appelez, essayez de demander le maximum d’informations au téléphone afin de décide si oui ou non le bien vaut la peine de se déplacer. Renseignez-vous par exemple sur les garanties demandées, les différentes pièces que vous devrez fournir, le montant de la caution et des charges à payer.

Connaitre le quartier

Lors d’une location d’appartement, il est aussi très important de vous renseigner à l’avance sur le quartier dans lequel se trouve le bien immobilier. En effet, vous devrez vous imprégner de l’environnement et vous renseigner sur les différentes commodités qui pourront vous faciliter la vie comme par exemple les stations de métro, les transports en commun, les places de stationnement ou encore les commerces que vous pourrez trouver à proximité qui peuvent être pris en compte dans votre choix. Renseignez-vous également auprès des commerces à proximité des nuisances sonores et de l’ambiance en général dans le quartier. Cela est très important car vous allez vivre dans ce quartier si le bien vous intéresse et que vous faites une offre.

A vérifier lors de la visite

Une fois que vous décidez de programmer une visite de l’appartement, optez pour une visite en fin de journée car cela vous permettra d’évaluer le bruit du quartier à des heures où les appartements sont occupés. Lors de la visite, vous devrez impérativement vérifier la luminosité de l’appartement, l’humidité mais aussi les différents équipements tels que les ouvertures, la plomberie ou l’électricité.