La crise du logement est caractérisée par un manque de foyer causé par une demande significativement supérieure à l’offre et les prix de ces derniers ne permettent pas de rééquilibrer le principe. Il peut être engendré par des causes extérieures (incendie, inondation, conflits humains, etc.) qui influencent directement le marché immobilier. Il n’est pas évident de remédier immédiatement aux problèmes de logements car ils peuvent amener à une situation de crise économique majeure. Des solutions alternatives commencent à voir le jour à travers des offres de particuliers mettant en location une partie de leur logement contre des services d’aide à la personne. Le système de logement contre services est surtout utilisé afin d’assister les personnes âgées ou possédant un handicap physique, il offre de nouvelles opportunités car cela permet d’être logé à prix réduit, qui peut se révéler bénéfique pour le propriétaire et le locataire. Avant d’entamer toutes actions, il est nécessaire de se renseigner sur les étapes afin de se mettre en colocation avec un senior et les bénéfices que chaque partie peut en tirer.
Vivre avec un senior : les étapes administratives
Il existe plusieurs options pour le locataire lors de son installation chez une personne âgée. En effet, la personne souhaitant allouer une chambre peut opter de louer une chambre meublée en contrepartie d’un loyer mensuel versé au propriétaire et il y a également possibilité de bénéficier d’une aide au logement. Le locataire peut aussi choisir de prendre la chambre meublée mais cette fois-ci gratuite, en échange de services, par exemple effectuer le ménage et repassage en plus d’une présence permanente à partir du soir. L’option est souvent proposée par la personne âgée et peut exiger une participation financière dans tous les cas. Il est nécessaire de déposer un dossier de candidature afin d’espérer obtenir une opportunité de vivre avec un senior. Dans le cas où le dossier est validé, le candidat passera un entretien dans le but d’établir un profil social de ce dernier. Et enfin si l’interaction entre les deux parties sont favorables, elles peuvent commencer la cohabitation après avoir effectués toutes les procédures formelles de location. Il faut remarquer que les procédures de mise en colocation sont en fonction du pays ainsi que des conditions imposées par le propriétaire (peuvent être subjectives) lors de la proposition de location d’un logement.
Les avantages du système « logement contre services »
Le bénéfice majeur de ce système réside surtout dans le fait qu’il est abordable par la majorité de personnes recherchant une location d’un logement. Le loyer est généralement accessible pour toutes personnes souhaitant louer un logement même au niveau d’une grande ville et peuvent même jouir d’un espace exclusif au sein de la location tel un jardin. En effet, un étudiant sera particulièrement attiré par ces offres car elles permettent l’obtention d’un hébergement gratuit où ce dernier pourra étudier sans trop de difficulté à se concentrer par contraste à un logement étudiant. L’interaction entre les deux personnes est similaire à une interaction biologique de type commensalisme, c’est-à-dire que chaque action réalisée sera presque toujours en faveur des 2 parties et non pas au détriment de l’une, qu’il soit question de nourriture, travail, relation sociale ou encore apprentissage. La colocation intergénérationnelle est un concept devenant plus populaire chaque année, il peut potentiellement concurrencer les autres solutions de logements sur le marché actuel et se montre déjà plus efficace que la méthode du couchsurfing à long terme.
Quelques inconvénients majeurs
Il est difficile de faire cohabiter des personnes se méconnaissant l’une de l’autre et un entretien de quelques minutes entre elles est difficilement suffisant pour découvrir quelle est la nature de la personne qui vivra avec soi. Il est donc essentiel de se montrer tolérant et compréhensif afin de faciliter les premières interactions et de définir un emploi du temps convenable et bénéfiques pour chacun. Le bon fonctionnement de la colocation s’illustre surtout à travers une confiance créée entre propriétaire – locataire et basée sur un respect mutuel. Par exemple, un étudiant désireux de passer une soirée agitée devra prévenir son colocataire afin d’établir des règles de conduites et le senior ne profitera pas de manière excessive concernant le service rendu par la jeune personne.
Les bases d’une solidarité intergénérationnelle
L’offre de logement en échange de services est une solution idéale et adaptée aux personnes cherchant un hébergement à prix réduit dans un environnement plus convivial et aussi pour celles dont le budget est relativement limité pour se permettre de vivre en ville afin de faciliter leur accessibilité et leur déplacement. Les seniors se voient accompagnés d’une présence amicale à travers la location d’une chambre à la base inoccupée et supprime ainsi la solitude engendrée par le vide du logement. La personne locataire bénéficie d’un logement à prix réduit ainsi que de l’expérience et de la sagesse des personnes du troisième âge pour les guider. Au final, louer une chambre en échange de services est profitable à tous et surtout dans les cas des étudiants qui leur permettent d’éviter de se faire des vieux os en louant une chambre chez l’habitant.