Lorsque vous décidez de mettre votre appartement en location, vous avez le choix entre le faire vous-même ou faire appel aux services d’un agent immobilier. En effet, de nombreuses personnes optent pour cette dernière solution qui offre certains avantages pour le propriétaire afin de gérer la location immobilière.
Agent immobilier ou agent commercial indépendant ?
Si vous ne souhaitez pas faire louer votre appartement par vous-même, vous pouvez faire appel à un professionnel. Pour cela, vous avez deux choix possibles. En effet, vous pourrez faire appel aux services d’un agent immobilier ou aux services d’un agent immobilier indépendant. La différence entre ces deux types d’agent immobilier est le fait qu’un agent immobilier travaille pour vous et s’occupe de tous les détails de votre location tandis qu’un agent immobilier indépendant travaille au nom d’un mandataire qui est en général l’agent immobilier. L’agent immobilier travaille pour me compte d’une entreprise alors que l’agent immobilier indépendant travaille à son compte. En général, les gens préfèrent faire appel à un agent immobilier.
Les avantages de faire appel à un agent immobilier
Trouver un appartement n’est pas toujours facile mais trouver des locataires l’est encore moins. Le fait de faire appel à un agent immobilier présente certains avantages. En effet, comme l’agent s’occupe de vous trouver des locataires potentiels, d’organiser les visites, d’éventuellement faire les visites, de rédiger le bail et de faire un état des lieux, vous aurez moins de pression et vous pourrez gagner du temps. De plus, l’agent immobilier va aussi s’occuper de la gestion de votre bien une fois qu’il sera loué. Cela représente un grand avantage dans le cas de litiges avec vos locataires car ce sera à votre agent immobilier de les régler avec vos locataires. D’ailleurs, en cas de problèmes, ce sera à votre agent de s’occuper de tous les papiers administratifs et non à vous.
Les inconvénients de passer par un agent immobilier
Le fait de passer par un agent immobilier pour la location de votre appartement présente certains avantages mais cela présente aussi certains inconvénients. En effet, le fait de passer par les services d’un intermédiaire va générer des dépenses supplémentaires car vous devrez rémunérer l’agent immobilier une fois la signature du bail de location et vous devrez également payer ses honoraires pour la gestion de votre appartement une fois loué. De plus, l’un des inconvénients de faire appel à un agent est le fait qu’il y a un risque de reboutement parce que beaucoup de locataires ne souhaitent pas passer par une agence pour trouver un appartement.