La sous-location est une pratique qui se développe depuis quelques années. Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas illégale pour peu qu’elle respecte certaines règles. Bénéfique à toutes les parties (propriétaire, locataire et sous-locataire) ce n’est pas un hasard si elle est particulièrement populaire dans les grandes villes touristiques comme Paris.
Sous-louer son logement s’est d’ailleurs tellement répandu à Paris ces dernières années que certaines entreprises se sont spécialisées dans la gestion de sous-location.
Sous-louer votre appartement vous intéresse ? Voici quelques erreurs de débutant à éviter.
Assurez-vous de sous-louer en toute légalité
Avant tout, vous devez être sûr de sous-louer votre appartement légalement (cliquez ici pour consulter un article gouvernemental sur le sujet). Pour ça, vous devez respecter certaines règles. En particulier, vous ne pouvez pas sous-louer n’importe quel logement : les logements sociaux ne peuvent être sous-loués, sauf exception. Vous devez aussi prévenir votre propriétaire et obtenir son accord écrit pour sous-louer.
Ce point est réellement essentiel, car une sous-location illégale peut avoir de grave conséquence, dont l’annulation de votre bail.
Ne sous-louez pas au premier venu
Vous devez être sûr que votre sous-locataire vous rendra un logement en bon état. Imaginez rentrer chez vous pour retrouver des casses et des dégradations : pas très sympa comme accueil, n’est-ce pas ? Et ne comptez pas blâmer le sous-locataire : vous êtes toujours responsable de votre logement en temps que locataire.
Pour éviter ce genre de désagréments, les agences de sous-location disposent d’assurances professionnelles et savent comment trouver des sous-locataires de qualité qui ne poseront pas de problème. Le plus simple est donc bien sûr de passer par une agence spécialisée.
Évitez de laisser vos biens de valeurs accessibles
Encore une fois, tout est question de confiance. Mais là on parle de vos bijoux et autres objets de valeur. Dans la mesure du possible évitez de les laisser chez vous pendant que vous sous-louez votre logement. Sauf si vous avez un bon coffre chez vous, laissez vos affaires de valeur chez un ami ou un membre de votre famille.
Les agences de sous-location proposent parfois un service de garde-meuble pour vos affaires en supplément de la gestion de votre appartement. Pensez à poser la question !